24 juillet 2010

Arrivée à Huaraz

Bon encore une fois je suis à la bourre pour poster des messages mais tant pis. Je suis arrivé dans les montagnes, à Huaraz exactement qui est un peu le "Chamonix" du Pérou. Juste un peu parcequ'ici les montagnes montent jusqu'à plus de 6000m. C'est d'ici que tout s'organise. Afin de me réaclimater à l'altitude après mon cours et malheureux séjour à la plage (je vous rappelle que je ne me suis pas mis une vague sous la dent!) j'ai commencé par aller faire un trek de 4 jours qui est parmis les plus fameux dans le coin (enfin à quand même 5 heures de bus). Ben j'ai pas été déçu mes amis, sauf que c'était peut-être un peu trop facile et trop fréquenté. D'ailleurs on l'a finalement fini avec un jour de moins.

Pour m'excuser de ne pas vous avoir fourni de quoi vous sortir un peu de la routine du travail (je sais c'est dûr!) je vous est mis pas mal de photos pour révasser devant votre PC. La dernière c'est une spéciale dédicace trouvé sur la route du retour. Il sont trop fort au Pérou!!!





















18 juillet 2010

Puerto Chicama

Il y a des moments où l'on aspire au repos. C'est exactement ce que j'ai fais pendant ces derniers jours à Puerto Chicama. C'est un petit village perdu au nord de Trujillo avec presque rien. Presque rien sauf le plus longue gauche du monde (je parle de vagues bien évidemment). Je ne pouvais pas louper ça. Par contre le swell était contre moi puisque je n'ai pas eu de vagues suffisamment grosses pour pouvoir surfer. Ce qui ne m'a pas empêché de pouvoir admirer les immenses lignes se briser sur la côte.
J'en ais profité pour glandouiller un peu, discuter avec le patron de l'hôtel qui est français et qui nous a cuisiné des plats de dingue (il était maître saucier avant en France!!).









13 juillet 2010

Passage de la frontière Equateur - Pérou

Quelle aventure que le passage de cette frontière! Il aura fallu prendre un bus, un camion avec des bancs en bois, un taxi, et un van pourri, tout ça sur des pistes défoncées pour arriver au premier village côté péruvien.
Au passage, j'ai aussi perdu (ou je me suis fait volé) mon appareil photo. Donc pas de photos des beaux paysages qui s'étendaient le long des vallées parcourues!
Le 2è jours voyant le temps passer trop vite, mes compatriotes de voyages et moi avont dû changer nos plans pour rejoindre la côte au lieu d'un village dans les montagnes.
Au final nous arriverons de nuit à Chiclayo, grande ville sans charme au bout de 2 jours de transports.
Bilan : 2 jours pour ne pas atteindre la destination initialement choisie, perte d'un appareil-photo et chopage d'une gastro après un repas à 0,5 euros dans une gare routière (j'aurais du m'en douter en voyant l'état du boui-boui!!).
Bon ça restera quand même un bon souvenir. C'est aussi ça l'aventure!!

11 juillet 2010

Vilcabamba

Vilcabamba est un très joli petit village perdu dans les montagnes. Le calme et la sérénité y règne en maître. L'hotel où j'ai logé était trop beau et portait assez bien son nom de "jardin botanico". Je ne suis resté qu'une journée complète ici, le temps de faire une randonnée à cheval dans les montagnes alentours. Ca m'a valu quelques douleurs aux genoux et au cul mais ça valait vraiment le coup. A pied j'aurais bien plus souffert du dénivlé et du soleil. Là c'est le cheval qui a tout fait. Tranquille!









9 juillet 2010

Cuenca

Encore une étape passée rapidement. Cuenca est la 3è ville du pays je crois. Certes, mais le centre-ville se visite plutôt rapidement. Ce qui ne l'empêche pas d'être vraiment mignon. Il fait bon se ballader dans les rues. J'ai même pu voir une cérémonie devant une église où les militaires était en train de préparer la vierge avec son voile... y'a pas à dire ça tue l'Amérique du sud. Sinon j'ai pu visiter les ateliers de panamas (les fameux chapeaux bande de bleus, pas le pays). Regardez les photos : quel look!! Sauf que moi j'ai préféré un chapeau comme portent tous les indiens ici. Un petit air de Belmondo dans Itinéraire d'un enfant gâté, non?












Bon demain rebelotte, gare routière, bus pendant des heures, beaux paysages de montagnes, arrivée au village, recherche d'un hotel, ... et une bière bien fraiche pour se remettre de tous ces efforts! Prochaine destination Vilcabamaba, toujours plus au sud dans les montagnes.

7 juillet 2010

Riobamaba et le volcan Chimborazo

Aujourd'hui je suis arrivé à Riobamba, une ville moyenne un peut plus au sud de Baños à environ 2h de route (enfin je crois). Pas le temps de se poser qu'on est allé chercher un tour avec mes compères suisses à faire en VTT sur le plus haut volcan d'Equateur : le Chimborazo.
Départ (très) tardif vers 12h. Une heure de route plus tard on arrive au 1er refuge à 4800m et là le guide nous dit qu'on va monter à pied au 2è refuge à 5000m. J'ai comme un vieux souvenir qui me revient (souvenez vous le Cotopaxi) et je me dis qu'on va encore en chier pendant une heure.
Et ben ça n'a pas manqué!!! Non, en fait la pente était pas trop raide et maintenant j'ai chopé le coup. Plus question de faire le cabri et s'arrêter tous les 50m. J'ai tous de suite fais honneur à mon surnom (pour ceux qui connaissent pas c'est "papi"). Et ben je suis même arrivé prem's.
Bon il faisait un temps couvert et on a pas vu grand chose... même qu'il s'est mis à neiger un peu.
Ensuite on est redescendu et là la partie fun a démarrée. Enfourchage des VTT et gazzzz.
Bonne pente, sol comme du sable de lave grossier c'était trop fort. Encore une fois le décor était presque irréel!
Rapidement le sable a laissé la place à la nature et les paysages de verdures sont progressivement apparus.

La descente aura durée près de 5h et nous avons fini avec la nuit. J'avais le sourir aux oreilles.
Encore un excellente journée avant de repartir sur les chapeaux de roue le lendemain pour Baños.











6 juillet 2010

Baños

Baños est une petite ville qui se trouve dans une vallée encaissée. La ville en soit n’a pas beaucoup de charme car c’est LA station touristique. Il y a pleins de resto, d’agences de tourismes, de bars, … Par contre l’environnement est splendide. De hautes montagnes avec une végétation un peu plus importante que sur les volcans des jours précédents.
Et l’hôtel était très sympa, avec une terrasse commune couverte ou l’on pouvait faire du feu, barbecue, hamac. L’esprit zen en bref. Nous avons passées de bonnes soirées à discuter avec d’autres backpackers espagnols, argentins, et australiens.

Le 1er jour ce fut visite (très rapide) de la ville et baignade dans les bains publics qui sont alimentées par les eaux chaudes qui sortent de la montagne pleines de minéraux et autres trucs bons pour la peau. Par contre la couleur c'est pas ça et je suis pas sûr que l'eau soit très propre vu les loustics qui s'y baignait. Mais ça on s'en fout.










Le 2è jour, j’ai fais une descente en VTT le long de la route qui descend vers Puyo, une autre ville en direction de l’Amazonie. La route serpente entre les montagnes et on peut voir de nombreuses cascades. D’ailleurs je me suis même baigné dans la dernière. Trop bon après plusieurs heures le cul sur une selle mal réglée! Bon pour le retour, faut pas pousser, ça s’est fait en camionnette. Tout le monde à l’arrière avec les vélos et hop, en route. J’avoue que je suis resté circonspect quand le conducteur est sorti de la camionnette et qu’il avait … une béquille et une jambe paralysée.







Au matin du 3è jour nous avons décidé de faire un petit tour à pied dans les montagnes pour aller observer le volcan Tungurahua. Quel ne fut pas notre surprise de voir que pendant la nuit le volcan avait craché de la cendre qui s'était répandue dans toutes les rues de la ville. Résultat : tout le monde s'est mis à nettoyer les trottoirs, les voitures, ... spectacle pas très habituel vers chez nous.
Pour la rando évidemment comme d’hab (certains se reconnaitrons), nous sommes partis à la « fraîche » vers 10h du matin, sous un soleil de plomb. Et pour ne rien arrangé le chemin démarrait par des centaines de marches (sans rire, au moins 10 fois la côte des Basques) suivi d’un sentier au milieu de la végétation dans une chaleur et humidité étouffante. L’altitude c’est bien fait sentir et mon palpitant en a pris pour son grade. Sueur à grosses gouttes assurée, odeur corporelle de putois aussi (ce qui ne rebute pas les moustiques).
Au bout de plusieurs heures on est enfin arrivé à un poste d’observation du volcan avec une cabane en haut d’un arbre. Par contre le volcan était dans les nuages. Avec le soleil, l’évaporation des plantes crée des nuages toute la journée. Donc pour le voir il faut venir tôt le matin qu’il nous a dit le type qui gardait les lieux !!
Et à ce moment, on a quand même entendu un grondement et de la fumée est sortie du volcan, écartant un peu les nuages. Pas grand-chose mais c’est déjà ça. La descente a été plus cool et nous sommes rentrés en profitant de la lumière de fin de journée qui donne des couleurs magnifiques à la montagne.