23 janvier 2011

Mumbai

Cher amis vous allez, dans nos prochains rendez-vous, découvrir une terre d'exception, des paysages à couper le souffles, les vibrations de l'histoire de peuples légendaires qui ont au cours des siècles fait de l'Inde ce pays extraordinaire et sans commune mesure que ............ oh la ferme Nicolas Hulot !!!

Moi je vous le dis l'Inde d'abord c'est surtout fa-ti-guant ! Pour le moment j'ai vu que Mumbai (Bombay) mais c'est pas jojo. C'est crade, extrêment bruyant et peuplé, pauvre et pas tant donné que ça. Sûr que ça donnerait envie de faire demi-tour illico à plus d'un comme m'avait dit un pote il y a quelques années.
Y'a bien quelques trucs à visiter mais je ne suis pas resté bien longtemps car j'avais plutôt envie de fuir cette maxi-giga-fourmilière.

 
 











19 janvier 2011

Ko Tao

Poissons? Petits poissons? Où êtes-vous? J'arrive !!!
 
Ben ouais quoi. Y'a pas mieux que Ko Tao pour faire de la plongée sous-marine. Je suis même venu ici spécialement pour ça. C'est le spot le moins cher de toute la planète parait-il. Et tout ça dans un décor paradisiaque. La parfaite carte postale comme vous vous l'imaginez. Des plages de sables blancs, un soleil radieux, une eau bleu turquoise transparente à au moins 25° et ... moi qui sirotte un jus d'ananas frais à l'ombre d'un cocotier bien sûr!
 
Le mot d'ordre ici c'est R-E-L-A-X. Et fidèle à cette philosophie j'ai occupé mon temps entre farniente sur la plage, baignades et plongées. Seul hic, il a quand même fallu bosser les cours de plongée. Mais ça valait le coup et puis c'était pas non plus harassant.Et quel plaisir de retrouver le monde sous-marin 10 ans après avoir passer mon premier niveau de plongée. J'étais comme un gamin. J'ai vu des barracudas, des murènes, des coraux, des étoiles de mers et des miriades d'autres poissons tous plus colorés les uns que les autres. J'en ais encore des étoiles pleins les yeux!!






  







 
Mais voilà tout à une fin et dans 2 jours je quitte la Thaïlande. Soyez pas triste (ou content allez savoir), je n'ais pas voulu dire que je rentrais et que vous n'auriez plus de belles photos pour vous faire rêver. Au contraire, je m'en vais rejoindre le royaume des 1001 nuits : l'Inde. Pays des extrêmes, à l'opposé de nos sociétés rationalistes. Un nouvel univers à découvrir qui à coup sûr saura tenir ses promesses de dépaysement !!

8 janvier 2011

Plateau des Bolovens

Dernière de mes étape laotiennes, me voici, avec mes 2 compagnons rencontrés la veille, me préparant pour une chevauchée sauvage au travers de ces collines perdues au fin fond du sud-ouest du Laos.
Aussitôt enfourchées nos fières et puissantes montures (des scooters Honda 100cc), nous voilà cheveux au vent en train de nous faire un revival de Born to be wild ... à la sauce asiatique. Au programme, 3 jours de pistes défoncées, de jungle perdue, de champs de café et de baignades aux pieds de cascades vertigineuses. Tout ça ça fait encore des souvenirs, de douces odeurs des champs de café d'abords et des images pleins les yeux ensuite (et un max de poussière aussi).
Bilan (faut quand même préciser!) : des fringues irrécupérables, le cul en compote, les muscles tétanisées, et l'impression que tout mon corps est encore en train de vibrer ... mais surtout la plus belle et émouvante de mes rencontres avec des enfants depuis le début de mon voyage.











3 janvier 2011

Don Det (4000 îles)

"Oh merde alors ... je suis mort ... c'est pas possible ... on m'aurait pas dit ? ... la vache que c'est beau! ... c'est ça le paradis môman ?.........."

Ahhhh qu'il est bon de retourner au calme. Perché dans mon hamac, du haut de mon bungalow, je laisse filer le temps au rythme du Mékong qui s'écoule devant moi. Ici il n'y a pas de voiture, tout juste quelques scooter. On se déplace surtout à vélo, à pied ou en pirogue.

Parfois un flash jailli dans votre esprit comme un éclair et vous fait sursauter : vous avez eu une pensée pour le froid, les grèves, les gens qui font la gueule et passent leur temps à râler et se plaindre. Et oui vous avez deviné, vous avez pensé à la France bien sûr !!

Heureusement pour vous - une fois n'est pas coutûme - la douce réalité vous rattrape lorsqu'une vieille grand-mère vous apporte un thé laos en vous saluant avec un sourire. Vous reprenez alors votre douce rêverie à mesure que le coucher de soleil transforme les pêcheurs en ombres chinoises.

 










Voilà, c'est dans cette ambiance de paradis asiatique que j'ai passé 5 jours et débuté l'année. J'espère sincèrement que vous aussi avez passé d'excellentes fêtes.
Je vous souhaite sincèrement à tous une nouvelle année 2011 pleine de bonheur.