Que les voyages sont pleins de surprises ... épuisantes!! Voici le récit de ce qui sera probablement le plus long de mes déplacements.
Au départ de Varanasi, tranquillement en train de boire un thé à la terrasse de mon hotel qui surplombe le Gange, je m'apprétais à partir prendre mon train pour la ville voisine de Darjeeling. Le plan étant de rejoindre ensuite Darjeeling par bus, moyen offrant le meilleur compromis coût/temps de transport.
Me voilà donc parti en Rickshaw (idem tuk-tuk) pour aller à la gare à 12 km de là. J'arrive à la gare, tranquille, à 6h de l'aprèm soit une heure en avance. Je grailloutte un peu dans une gargotte locale et me voilà en train de prendre le chemin du quai pour attendre le train. Au passage je remarque que c'est la première fois qu'il y a un système d'indication pour savoir sur quelle voie chaque train se situe. Trop cool que j'me dis. Sauf que je ne trouve pas le numéro du mien sur aucun panneau d'affichage et qu'il est supposé arriver dans une minute! Donc je pense "Bordel ! Ah ça ils peuvent me répéter 100 fois par jour "incredible India" hein! J'te jure l'Inde ..."
Après avoir posé la question à au moins 3 personnes pour être bien sûr du bon quai, j'arrive et là v'la pas que j'apprends que le train aura 4h de retards (et que les panneaux d'affichage sur le quai indiquent seulement 2h, top le système!). Allez hop on prend son mal en patience et on se met à attendre calmement. Après autant de mois de voyage je commence à avoir un patience à toute épreuve.
Enfin ça c'était sans compter qu'au bout de quatre heure, nouveau rebond. Le train aura encore 2h suplémentaires de retard soit 6h en tout. Parce que comme il a pris du retard il est difficile de le faire circuler vu qu'il n'y a qu'une voie et que le train ne peuvent se croiser qu'en de rares endroits. Avalage de salive et retour les fesses sur le béton bien dégueu. On attend encore 2h pour finalement apprendre quoi ..!!!!!!!!! Que personne, parmi le personnel de la gare, ne sait vraiment quand le train devrait arriver. Ouaaaaaahhhhhh putaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin !!!! Ils ont réussi à mettre ma patience à bout! Moi qui croyait avoir tout vu ! Il est déjà 1h du mat' et évidemment pas moyen de dormir vu qu'il faut rester sur le qui-vive pour chopper cet empaffé de train quand il va se pointer. Arggghh!!
A 4h du mat', finalement, le train se pointe et je monte dedans avec mon billet "sans réservation" puisque les quotas étaient épuisés au moment où je l'ai acheté. Rien a foutre, je vais quand même me caler dans un wagon couchette sachant que l'on peut "upgrader" son billet en payant un supplément direct avec le contrôleur. Je me couche donc dans une couchette au hasard et commence enfin à piquer un roupillon que j'estime alors bien mérité.
Quand voilà le contrôleur genre 1h plus tard (je me rappelle plus bien vu la tronche enfarinée que j'avais lorsqu'il m'a réveillé). Il m'explique que je ne peux pas rester à cette place car elle est réservé mais que je peux payer un supplément de 20 euros pour une 2è classe air-conditionnée!!!!!!!! Alors que j'ai payé mon billet 0,45 euros et qu'une couchette classique coute 2 euros!!!! Donc "pas moyen que je lui répond". Et là il m'explique qu'il n'ait pas possible d'aller dans les wagons-couchette classiques car les portes qui les séparent des "air-conditionnés" sont fermées et ne peuvent être ouverte qu'à la prochaine gare. Il m'indique donc une autre place libre, proche des wagons-couchette classique, où je m'installe comme je peux vu qu'il faut se la partager à 2 avec mon compagnon de voyage.
Je me rendors comme je peux et enfin je sombre dans les bras de morphée, à moitié recroquevillé mais bon là franchement plus rien ne peut m'empêcher de dormir.
Quand vers 9h du mat' je me réveille après une - très - courte nuit, et après avoir retrouvé mes esprits je me dis qu'il a du m'oublier vu que ça faisait plusieurs heure que je roupillait. Ben pas de bol le v'là qui arrive 1/2 plus tard pour me dire de rebouger vers ma couchette finale car nous arrivons à une gare. Je bouge donc, ainsi que mon infortuné compagnon de voyage, finalement, à ce qui sera MA couchette alors qu'il fait déjà jour depuis longtemps.
L'unique bonne nouvelle c'est qu'il n'ais finalement jamais revenu pour me demander de payer le supplément de billet. Ouahhh trop cool j'ais économisé 1,5 euros !!! (rire nerveux)
On arrive enfin à destination après 17h de train + 9h de retard, c'est à dire de nuit (vers les 21h). Et là ...
Nouveau rebondissement !!! Aucun bus, aucun train, ni d'ailleurs aucun moyen de transport, même pas un bouriquot ne pars en direction de Darjeeling! Il y a des émeutes dans la ville et toutes les voies d'accès sont coupées. Là, on respire bien profondément et on accepte la fatalité de peur de piquer une crise de nerfs.
Bien obligé de changer nos plans, nous décidons donc de passer une nuit à l'hotel et d'aller directement le lendemain au Népal (puisque la frontière est à 2 pas et que c'était notre destination suivante).
Le lendemain on saute dans un bus local, direction le poste frontière. Après 1h de tape-cul on passe enfin la frontière à pied sans aucune difficulté. Dans la ville opposé (au Népal donc!) nous sommes contraints d'attendre encore 4h avant de pouvoir prendre un bus pour Kathmandu. De là il nous faudra encore 19h dans un bus où il fut difficile de dormir malgré la fatigue avant d'arriver à Kathmandu.
Voici donc le récit de ma pire aventure dans les transports depuis le début de mon voyage. Au total j'aurais mis 40h pour atterir à Kathmandu. A côté de ça je peux vous assurer que les grèves de la SNCF se sont des vacances. En tout cas je ne risque pas d'oublier l'Inde, ça je peux vous l'assurer !!!!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire