12 février 2011

Varanasi

Changement de registre pour se retrouver cette fois-ci dans une des villes les plus sacrées d'Inde. C'est ici que des centaines de milliers d'hindous viennent en pèlerinage pour se baigner dans les eaux sacrées du Gange ou pour incinérer leurs morts. Ballade obligatoire donc le long des "ghaats" (traduisez par les quais) pour se retrouver dans une ambiance bien loin de notre univers occidental, ou il faut savoir mettre de côté toutes nos valeurs pour être prêt à contempler un spectacle tout à la fois haut en couleurs, chaotique et bien souvent déroutant. Esprits sensibles s'abstenir!

En tout cas j'ai bien aimé car, pour le coup j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans une autre Inde et de pouvoir observer un spectacle que l'on ne peut voir nul par ailleurs. Comme aller sur la Lune mais différent. Très, mais très loin de notre monde.

Mais ceux qui croient encore que l'on voit des corps flotter à la surface, je me dois de corriger leurs fausses idées. Ils ont arrêter certaines pratiques depuis bientôt 10 ans. Et la pollution dans le Gange s'améliore petit à petit. Cela dit ce n'est pas pour ça que j'ai pris le risque d'y planter le moindre orteil il faut l'avouer. Je tiens trop à mon intégrité physique !













Petite info : sur la 3è photo, ce ne sont pas des steak hachés mais bel et bien des bouses de vaches en train de sécher qu'ils utilisent ensuite pour faire du feu! Et oui, ça brûle nickel. Bon à savoir pour ceux qui font du camping dans la nature!!


Aucun commentaire: