29 août 2010

Amazonie

Je viens de revenir de ma petite escapade en Amazonie à Rurrenabaque. Pas mal mais ce n'était pas aussi sauvage que je me l'imaginais. Enfin disons que j'ai fait l'excursion organisée pour touristes (faut dire qu'il n'y a pas trop d'autres possibilités non plus à moins de rester plusieurs semaines). Du coup évidemment ça ne ressemblait pas l'aventure perdu au milieu de la jungle entouré d'animaux tous plus dangeureux les uns que les autres.
Mais bon j'ai quand même vu pas mal d'animaux (et quand même en pleine natures et pas domestiqués) et des paysages de savanes et de forêt tropicale. Sans compter les impondérables moustiques qui vous assaillent nuit et jours (vous pouvez toujours avoir des moustiquaires et du spray anti-moustique). Et quand les attaquent ne sont pas aériennes, elles sont terrestres avec les fourmis qui prennent le relai.
Résultat : tous les gens qui sont allés en Amazonie donnent l'impression d'avoir un varicelle chronique. J'ai même vu une anglaise qui avait plus d'une centaine de piqures rien que sur l'arrière d'une seule jambe!




























23 août 2010

La Paz

Ahhh La Paz, c'est vraiment une ville qu'il faut voir! Une circulation anarchique, des marchés si grands et denses qu'il arrive de se perdre à l'intérieur, pas mal de pollution et des rues qui grimpes à n'en plus finir. C'est une véritable fourmilière humaine! Quoi qu'il en soit il faut avouer qu'elle n'est pas désagrable et c'est sympathique de se ballader en observant cette activité qui grouille dans tous les sens, mélangeant modernisme et tradition avec ses téléphones portables d'un côté, les indiens et leur tenu typique ou le marché aux sorcières et ses foetus de lamas de l'autre côté.











Prochaine destination, l'Amazonie pendant quelques jours pour voir la forêt tropicale et ses animaux sauvages. Ca changera de la montagne!

21 août 2010

Copacabana

Arriver au village de Copacabana n'aura pas été sans surprise, bien qu'à force j'aurais du me douter : il faut savoir qu'au Pérou, les gens oublient délibéremment de vous donner certaines informations ou mentent pour que vous achetiez chez eux et pas chez le voisin.
C'est ce qui m'est arrivé avec le bus pour aller à Copacabana et passer ainsi la frontière Pérou-Bolivie. Le type de l'agence m'a assuré que le bus était direct. Et à 6h du matin, le bus s'est arrêté au bord de la route. Sans nous laisser le temps de comprendre nous avons été prillés de descendre pour monter dans un van délabré afin de rejoindre la frontière. Après les formalité côté péruvien nous avons passés la frontière à pied puis fait tamponner notre passeport côté bolivien. Et de là re-van pourri jusqu'à Copacabana. 
Bref la routine dans ces pays mais j'avais envie de vous faire partager ces petits moments qui font le charme de ce voyage.







Bon quoi qu'il en soit, de Copacabana, avec mon compagnon de voyage allemand (rencontré à Cuzco), on a pris directement un bateau pour l'île du soleil. On y est resté que 2 jours car il n'y avait pas grand chose à faire et à voir même si les vues sur le lac depuis le sommet de l'île étaient superbes.











Cette étape terminée nous avons donc pris un bus le soir pour La Paz, capitale économique de la Bolivie (pour info la capitale constitutionnelle est en réalité la ville de Sucre) et véritable chaos urbain.
Là encore petite aventure (mais on m'avais prévenu quelques jours avant donc pas de surprise cette fois), il a fallu traverser le lac. Et pour cela, il a fallu descendre du bus pour traverser de nuit serré comme du bétail dans un petit bateau tandis que le bus traversait sur une barge en bois avec nos sacs toujours en soute! Bon, tout c'est bien passé et nous sommes remontés dans le bus juste après. Tant mieux!




18 août 2010

En route pour le Machu Pichu

Avec mes 4 compagnons de voyage, nous avons profités du chemin vers Ollantaytambo (un vilage sur la route vers le Machu) pour voir quelques sites incas et autres le premier jour. Entre autre nous avons vu un marché d'artisanat, un site inca d'expérimentation des cultures, et des salines qui existent grâce à une source naturelle d'eau salée! Le spectacle était trop beau.










Le 2è jours n'a été que du transport. Et comme d'hab il a fallu se farcir pas loin de 6 heures de route et de pistes, à 5, et dans plusieurs taxis successifs. Ensuite 1h de marche jusqu'à un camping à 30min de marche de l'entrée de la fameuse cité inca. Enfin, au matin du 3è jours, lever à 2h du mat' pour être parmi les 1er à l'ouverture des portes à 5h en bas des 1700 put... de marches. Et ouiaps parce que seulement les 400 premiers ont droit à une place pour le Huayna Pichu, le sommet qui surplombe le Machu Pichu et d'où ont a une vue unique.
Bon, je suis fier de pouvoir dire que je suis arrivé 5è en moins de 30 min.
Du coup j'ai pu profité du lever du soleil sur le site; fabuleux, magique, indescriptible!! Ensuite pendant la matinée, visite de la cité dans ses moindres détail et en fin de matinée le Huayna Pichu. Encore une fois j'en ais pris pour mon vertige et j'ai bien failli me faire pipi dessus plusieurs fois. Mais bon j'ai pris sur moi et franchement ça valait le coup.















Après cette superbe visite, il est temps de quitter le Pérou où je serais resté pas loin d'un mois et demi. Ben ouais parce que j'ai un timing à respecter si je veux voir les autres pays d'Amérique du sud moi!! Donc direction la Bolivie et sa 1ère étape, le fameux lac Titicaca.